A-graphe #2

Nous avons tous deux ombres. On écrit parmi ses propres ombres. J’étais obsédée par ces images de morts, de charniers. Que nous dit le silence des fleurs ? A nous d’être meilleurs aujourd’hui. Il faut tout noter. Défaire l’évidence. Se dire que l’apprentissage se niche partout, comme une mauvaise plante revêche. Quel courage quand elle dit « vous ne me faites pas peur ». L’insistance de la liberté. La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment chacun s’en souvient. Voyez ce qu’on fuit. Les mots qui manquent à nos voix. On écrit aussi dans la blancheur, dans l’absence, dans le vertige. True story. Si on raconte sa vie pour de vrai, ça vous refait une existence. J’écris ma vie, donc j’ai été. Je porte la marée. Si je n’écris pas ce matin, je n’en saurai pas davantage. Souffre-t-on de trop de lumière et de clarté ?


C’est quoi les a-graphes ?

Avec : Lola Lafon, Jean-Michel Maulpoix, un livre universitaire, Nikos Aliagas, Gabriel Garcia Marquez, des mails, et des sources oubliées, Laura Vazquez, Mia Couto, mon journal, Maya Angelou, des extraits de l’atelier d’écriture d' »Une clinique philosophique du burn-out des soignants ».

Laisser un commentaire